Feuille de route

ETAPE I – CONSOLIDATION DU RESEAU ET SELECTION DES TERRAINS CALENDRIER : JUIN 2012 – MARS 2013

L’objectif initial de cette première étape et de mettre en relation l’ensemble de partenaires qui ont été contactés par le Centre d’écologie urbaine depuis le début du projet. Cette phase permettra notamment d’identifier les besoins et les ressources de chaque acteur, de clarifier les rôles de chaque partenaire et de formaliser le réseau, de valider un plan d’action. Pour atteindre cet objectif, nous organisons le 19 février 2013 un workshop auquel l’ensemble des partenaires sont invités. Il s’agit d’une rencontre pluridisciplinaire s’articulant autour des défis de la phytoremédiation en région bruxelloise (identification et caractérisation des terrains adéquats, évaluation des techniques, valorisation des la biomasse, etc). La journée vise à rassembler les chercheurs, citoyens, administrations et entrepreneurs intéressés par une approche alternative de dépollution de sol et désireux de permettre la réalisation des premières expériences (notamment le choix des terrains adéquats pour l’expérimentation).

ETAPE II – CYCLE-PILOTE : ANALYSE DES TERRAINS, MISE EN CULTURE ET MONITORING SCIENTIFIQUE CALENDRIER : MARS 2013 – OCTOBRE 2013

Après avoir identifié les rôles des différents acteurs et les terrains les plus adéquats pour accueillir des expériences en RBC, le travail d’analyse de chaque terrain permettra de caractériser la pollution existante. En fonction de cette analyse une stratégie de phytoremédiation sera élaborée avec l’ensemble des partenaires concernés (jardiniers individuels, familiaux ou collectifs intervenant sur le terrain; scientifiques; et, si besoin, des consultants en design, permaculture, jardinages etc). Les premières plantations pourraient être réalisées au printemps 2013. Le monitoring scientifique procédera à des prélèvements d’échantillons sur des terrains participants afin de contrôler la baisse des niveaux de concentration des polluants présents avant l’expérience.

ETAPE III – EVALUATION DES PREMIERES EXPERIENCES ET PERENNISATION DU PROJET CALENDRIER : OCTOBRE 2013 – JANVIER 2014

Le processus de veille scientifique mise en place par le Centre d’écologie urbaine assurera l’évaluation des premières expériences, en ce compris l’efficacité technique de la phytoremédiation, le fonctionnement des parties prenantes au moyen de l’organisation d’un workshop d’évaluation suivi d’une étude d’évaluation portant sur les étapes I et II du cycle pilote de phytoremédiation.
Sur base des conclusions de l’étude d’évaluation le coordinateur présente un nouveau dossier en vue de lancer un nouveau cycle de plantation à partir de mars 2014 (pérennisation du projet).

ETAPE IV – NOUVEAU CYCLE DE PLANTATION CALENDRIER : MAI 2014 – OCTOBRE 2014

Plantation sur 4 potagers et 3 sites mis à disposition par l’IBGE. Révision du protocole scientifique, notamment l’intégration de l’apport d’amendement (compost), fertilisation (N, P, K) et mise en place de cultures témoins (roquette sauvage).